Fête des Potiers de Moulins-la-Marche

✧✧

Alexandre AUDEL

 

Potier Céramiste, né au village de la poterie aux 3 ilets en Martinique, il y a 60 ans. « Je ne suis pas un technicien, je suis Potier et cela de Père en fils. Mon père était connu de tous par son petit nom « Chabin »

 

Ce métier, il le débuta à l’âge de 14 ans, par une période de 4 ans comme apprenti chez l’un des maîtres d’alors, Moïse DAUDI, confronté au dur travail de préparation, de transformation de la terre argileuse pour arriver à l'argile pur, et les cuissons au four à bois.

 

A 18 ans il vient en métropole pour son service militaire qui fut suivi d’une formation de plombier.

Mais la terre l’habite. Une rencontre au hasard d’un atelier de loisir poterie, au Touquet, décida de son avenir. Une année dans l’atelier d’un prêtre céramiste le Père Olivier de VALENCE. Puis 4 années dans celui du Père André Marie FOUTREIN, artiste écrivain, poète et potier dans la Somme.

 

Perfectionnement des techniques de poterie – oui - « Mais j'y ai appris, aussi, une certaine philosophie de la vie, à écouter et à m'ouvrir aux autres. »

 

Rien n’était encore acquis jusqu’au jour où la proposition d’une reprise d’un atelier de poterie à Forges les Eaux lui fut faite. Il y pratiqua durant 20 ans. Puis en 2010, il revient dans son village natal pour perpétuer et transmettre sa passion

 

« Je suis un artiste humble qui laisse la terre respirer et vivre entre ses mains.  Quand j'arrive à deviner ses envies je rentre dedans et je me fais tout petit. Alors l'argile prend forme et en mes mains, les sensations sont démultipliées à l'infini.

En tant que Potier Céramiste il ne faut jamais cesser d'entreprendre. Tout au long de la vie on ne cesse d'acquérir de nouvelles techniques. La création d'une pièce ou une sculpture reste  personnelle. Et différente est l'interprétation de l'œuvre, pour chacun. C'est la capacité de stimuler l'imaginaire et le ressenti de celui qui la regarde qui en fera sa richesse. »

 

 A ce moment la pièce est arrivée à son aboutissement.

    Copyright © 2018 - Tous droits réservés - All rights reserved

FÊTE DES POTIERS

Retour Accueil