✧✧

Un mardi à la campagne pour les enfants

Atelier des petits lutins

Le mardi 27 octobre 2020 de 14h à 16h

Décorations de Noël

Annick et Sarah, animatrices à l’Écomusée du Perche, proposent aux jeunes visiteurs de commencer la préparation de la fête de Noël en créant des décorations.

Avec du papier, du carton, des plumes ou de la laine, tous les matériaux deviendront magiques et permettront de réaliser des créations qui agrémenteront le sapin, la maison ou la table du Réveillon du Noël.

Les petits visiteurs pourront également réaliser leurs propres guirlandes de Noël avec l’aide de pommes de pins et autres éléments naturels.

Tarifs : Enfants : 7 €

Inscription préalable et indispensable

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quand le ciel se penche sur la terre

Sainte-Gauburge, de l’église au domaine agricole

Exposition jusqu'au 23 décembre 2020

Fondé en 1006, le prieuré de Sainte-Gauburge a fêté son millénaire en 2006. Cet anniversaire a été l’occasion de se pencher de nouveau sur son histoire et de l’aborder sous l’angle de son domaine agricole.

Fruit de nombreuses recherches aux Archives départementales de l’Orne et dans un fonds privé, cette exposition aborde l’organisation spirituelle mais aussi temporelle de cet ensemble d’exception, le resituant dans son contexte géographique, économique et social, de sa fondation jusqu’à la fin du XXe siècle.

Aujourd’hui partie intégrante de l’Écomusée du Perche (depuis 1992), le prieuré de Sainte-Gauburge s’ouvre à tous, révélant son architecture et son programme ornemental majoritairement dédié à la faune et la flore, se faisant l’écho d’une nature vécue tout autant que fabuleuse.

 

Un patrimoine en mouvement

Le décor ornemental du prieuré posait, en son temps, un programme de gestion des espaces. La faune et la flore du XIIIe siècle, le Jardin d’Eden, peinture murale du XVIe siècle, le Chêne Sacré renversé ou la scène du Péché Originel de la même période disaient une domestication du sauvage, un projet de civilisation.

La présente exposition tente d’approcher le site de Sainte-Gauburge et l’espace rural comme un ensemble complexe jouant entre stabilité et mutations. Le regard de notre société sur les paysages tend à considérer les espaces comme des objets fixes, un Eden, à protéger sans cesse de la modernité laquelle se pratique dans des espaces dédiés, ceux des villes.

La campagne devient une peinture, vidée de ses acteurs, un bien culturel à consommer, à admirer.

 La projection de fixisme sur le monde rural connaît des intentionnalités sans cesse renouvelées. L’extension des villes, leurs modes de vie appelle à la recherche de zones d’apaisement consommées dans le cadre d’une société de loisirs. Constat élémentaire qui impose à des structures telles que l’écomusée du Perche de proposer une réflexion sur la découverte de ces espaces partagés recouvrant une réalité économique et humaine complexe.

Cette exposition s’inscrit dans le nouveau projet scientifique et culturel de l’écomusée, lequel, par les aménagements et restaurations qui en découleront, s’inscrit dans la continuité des mutations économiques et architecturales du lieu qui ont laissé une empreinte forte, celle d’un patrimoine en mouvement.

Créé en 1972, le musée connu aujourd’hui sous le nom d’écomusée du Perche est le résultat d’un changement fondamental du monde rural et des inquiétudes que la révolution technique et humaine des années 1960-70 a fait naître.

Il est aussi à la croisée d’un mouvement de retour vers les campagnes, porté par la jeunesse des villes, et d’un formidable élan de création de musées ruraux mené en France par des hommes tels que Georges-Henri Rivière, créateur du Musée National des Arts et Traditions Populaires.

Conçu à son origine comme un conservatoire de modes de vie révolus, il devient avec le projet en cours de réalisation, un lieu d’échanges tourné vers l’avenir.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ecomusée du Perche

Prieuré de Sainte-Gauburge

61130 Saint-Cyr-la-Rosière

Tél. : 02 33 73 48 06

Courriel : accueil@ecomuseeduperche.fr

Site Internet : http://www.ecomuseeduperche.fr

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

AGIR ENSEMBLE POUR LA SÉCURITÉ DE TOUS

 

Réouverture de l'Écomusée du Perche !

Toute l'équipe de l'Écomusée du Perche est heureuse de vous accueillir à nouveau !

Depuis le mardi 2 juin 2020, l'Écomusée du Perche et les bâtiments du prieuré de Sainte-Gauburge ont rouverts aux visiteurs. Tous les dispositifs nécessaires à la sécurité sanitaire de tous ont été mis en oeuvre par l'équipe de l'Écomusée. Aussi, nous vous demandons de bien vouloir respecter les gestes barrières. Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans. Nous vous remercions de penser à venir avec le vôtre.

Le musée est ouvert tous les jours avec des horaires aménagés :

10h30 - 12h et 14h-17h30, tous les jours.

Les derniers visiteurs seront accueillis 45mn avant la fermeture.

Nous sommes impatients de vous revoir !Chers visiteurs, merci pour votre venue !

 

Nous, Équipe de l’Écomusée, nous engageons à :

• Appliquer les directives et les recommandations des pouvoirs publics en matière de lutte contre le Covid-19 ;

• Imposer le respect des gestes barrière à tous : membres de l’équipe, prestataires et visiteurs ;

• Mettre à votre disposition des produits désinfectants : gel hydro-alcoolique à l’entrée et sur le comptoir d’accueil, savon dans les sanitaires ;

• Mettre en place des marquages au sol et une signalisation pour le maintien des distances de sécurité ;

• Limiter le nombre de visiteurs à 10 dans le musée et à 10 dans le prieuré.

• Aménager les heures d’ouverture, les parcours de visite et notre programme d’animations afin des répondre aux exigences sanitaires et aux décisions gouvernementales ;

• Mettre en place un nettoyage renforcé des différents espaces : accueil, boutique, Bureau d’Information Touristique, sanitaires et espaces de visite ;

• Favoriser le paiement par Carte Bleue, et si possible sans contact ;

• Assurer la mise en place et le respect des protocoles de gestion en cas de suspicion de contagion au Covid-19

 

Nous vous demandons de :

• Appliquer les directives et recommandations des pouvoirs publics en matière de lutte contre le Covid-19 ;

• Respecter les mesures barrières : lavage des mains, distances de sécurité d’au moins 1 mètre, port du masque (à partir de 12 ans) ;

• Respecter les consignes qui vous seront données par le personnel, notamment pour ce qui concerne l’usage de la boutique et du Bureau d’Information Touristique ;

• Venir avec votre masque, vos stylos, etc.

 

La buvette restera fermée tant que les modalités de réouverture des cafés, bars, restaurants ne seront pas fixées au niveau national.

    Copyright © 2018 - Tous droits réservés - All rights reserved

FÊTE DES POTIERS