Fête des Potiers de Moulins-la-Marche

✧✧

Jocelyn MARIGNAN

 

En Martinique, il est un lieu où une demie douzaine d’ateliers de potiers se sont regroupés pour offrir aux touristes une production d’utilitaires et de décoratifs s’appuyant sur une racine traditionnelle de la vie antillaise : le village des potiers des Trois Ilets.

A l’entrée du village, sur une pierre est gravé « Ici le travail transforme la terre en or ». Cette maxime remontrait au 18e siècle. – époque où les potiers et leurs familles vivaient en vase clos sur cette étendue, alors propriété des Jésuites.

Jocelyn MARIGNAN est l’un de ces artisans pour quoi cette maxime garde son sens (bien que l’on puisse discuter de la valeur « or » aujourd’hui). La terre, il la tourne depuis plus de 27 ans. Il joue avec une production de terre brute, et une autre gamme de terre émaillée. Les formes sobres permettent à sa gamme d’utilitaires de remplir son rôle dans le quotidien.

Cette pratique artisanale, il est de ceux qui souhaitent qu’elle reprenne ses lettres de noblesse au travers de la formation de jeunes.

 

 

 

    Copyright © 2018 - Tous droits réservés - All rights reserved

FÊTE DES POTIERS

Retour Accueil